jeudi 14 février 2008

Presse (Voix du Nord) - Benoît Kinget

Benoît Kinget sera le candidat du MoDem sur le canton du Quesnoy-ouest, parti auquel il a adhéré avant la Présidentielle.

Ce sera la première campagne électorale pour ce Jenlinois, expert-comptable de formation, habitué à « travailler avec les collectivités locales ». Mais il est déjà sûr d’avoir le soutien de ses pairs du Mouvement démocrate, tels Denis Vinckier, conseiller général à Lomme, ou encore Thierry Wallemme, animateur du MoDem dans la 22e circonscription.

L’objectif est clair pour ce candidat : défendre les couleurs du Quercitain à l’assemblée départementale dans laquelle ils espèrent recréer le groupe UDF, dissous suite au départ de René Locoche pour l’UPN. Le candidat sortant a d’ailleurs essuyé les nombreux griefs des responsables du MoDem. S’agissant de la fusion des deux communautés de communes, jugée de « courageuse entreprise », « une impérieuse nécessité de changer les échelles des prises de décision », Benoît Kinget a estimé savoir les maires « en proie au doute, de ne pas se sentir défendus par celui qu’il considérait comme leur héraut, le patron du canton. »

Sur le sujet intercommunal, il a jugé « la fiscalité être l’affaire des nouveaux exécutifs locaux qui sortiront des urnes en mars ». L’expert-comptable a prévenu, il sait « peser les avantages et les inconvénients de la TPU et la TPZ », et compte bien faire profiter de son expérience aux élus pour les « éclairer ». Le candidat pour le Mouvement démocrate considère aussi que « la boucle d’essais ferroviaires a posé un débat légitime ». Quant à la « décision de création de deux zones communautaires sur Wargnies-le-Grand et Jenlain », il la qualifie de « salutaire ». Benoît Kinget veut par ailleurs « miser sur les industries blanches, non polluantes », et « préserver » le Quercitain.

Benoît Kinget déclare qu’il mènera « une campagne de proximité » rencontrant élus locaux, entrepreneurs, monde rural. Et il est « persuadé que la présence du Mouvement démocrate à l’assemblée départementale permettra enfin une alternative crédible ». • E. B.

Aucun commentaire: