jeudi 14 février 2008

Déclaration de candidature de M. Benoît Kinget


Conférence de presse de Benoît KINGET, candidat MODEM

Canton du Quesnoy- Ouest, samedi 12 janvier 2008

Allocution de Monsieur Benoît KINGET

C’est avec émotion que je prends la parole devant vous, ici dans mon village.

Vous le savez pour moi c’est, instant solennel. Le moment des serments qui doivent être honorés sous peine de parjure, celui des engagements riches et exigeants qui ne peuvent être reniés.

Oui, j’ose dire que c’est un acte de foi dans la politique, outil indispensable pour servir les femmes et les hommes de notre temps, les femmes et les hommes de cette terre qu’est le Quercitain.

Je suis persuadé que la politique doit contribuer au bien être de l’Homme et qu’elle est « la » voie pour l’émergence des possibles.

Oui, je vous le dis : j’entre dans cette bataille pour l’avenir de notre canton avec confiance, avec détermination, avec le soutien de mes proches, de vous tous mes Amis, de vous mesdames, de vous messieurs dont la présence est vivifiante.

Je sais que certains d’entre vous viennent de loin. Je tiens donc à remercier publiquement monsieur Denis VINCKIER, conseiller général du Nord, du canton de LOMME qui a pris sur son temps et dont je sais que pour lui aussi, le temps est venu de rendre compte de son travail à ses électeurs. Je veux exprimer ma reconnaissance à Dominique Hallinck, conseiller général du canton de Bailleul Sud-Ouest. Denis, je vous souhaite du fond du cœur, bon courage et je formule le vœu de siéger ensemble, avec Dominique en mars prochain dans le groupe MODEM du conseil général du Nord.

Je salue l’amicale présence d’Hervé MALAQUIN, candidat du MOUVEMENT DEMOCRATE dans le canton de Berlaimont dont nous ne sommes séparés que par la forêt de Mormal et qui se pliera à ce même exercice dans une semaine à Berlaimont

Oui, je réaffirme que pour moi la politique n’est pas faite d’attaques ad hominem. Je ne me présente pas contre un tel ou un tel. Je viens pour apporter ma pierre à l’édification d’une pratique politique renouvelée.

Je veux en finir avec la rupture du désespoir et entrer avec vous dans la culture de l’espoir.

Je refuse d’être le contempteur de mes adversaires, j’accepte d’être le défenseur des femmes et des hommes de LE QUESNOY-OUEST.

Je crois dans notre canton riche de sa diversité,

Je crois dans les femmes et hommes qui y vivent, y travaillent, et qui savent aussi, quotidiennement se remettre en cause, pour se développer toujours plus ; pour survivre dans un environnement économique toujours plus brutal.

Conseiller général, je me ferais une exigence de faire remonter le vrai visage de notre canton, ses attentes, ses craintes à l’assemblée départementale.

Je plaiderais inlassablement pour mettre de l’éthique dans l’aménagement du territoire. Afin de trouver ensemble, dans la concertation et le respect de nos différences d’appréciation ; des pistes pour concilier efficacité économique et équité territoriale

Je pense tout d’abord à ce qui a préoccupé et mobilisé notre Quercitain pendant des mois : la boucle d’essais ferroviaires. Elle a posé un débat légitime : Comment concilier recherche-développement passage obligé de l’économie …et harmonie du cadre de vie ? Comment éviter la négation des identités territoriales et notamment de la ruralité ?

A ce propos, comme tu l’as souligné Thierry ; monsieur le Maire de Sepmeries Gérard DOURIEZ a été le moteur de cette résistance citoyenne et responsable. Notre bocage était alors en danger. Qu’il en soit ici publiquement remercié, ainsi que les 14 autres maires qui toutes opinions confondues ont compris que la noblesse de ce combat nécessitait l’union, rien que l’union.

Je pense aussi au bouleversement des habitudes des maires et conseillers municipaux de notre canton qui ont accepté de fusionner avec une autre intercommunalité, conscients qu’il furent de l’impérieuse nécessité de changer les méthodes de travail, et les échelles des prises de décision au nom du respect des grands équilibres et de la mutualisation des compétences…avant que cela ne leur soit imposé qu’ils soient tous remerciés de cette courageuse entreprise.

Je les sais en proie au doute, en prise avec un grand espoir déçu, étreints d’une douloureuse désillusion de ne pas se sentir protégés, défendus par celui qu’il considérait comme leur héraut (H É R A U T), le patron du canton. Bref, d’être abandonnés au profit du bourg centre.

Je voudrais rappeler que la décision de création de deux zones communautaires sur les territoires de Wargnies-le- Grand et Jenlain est salutaire.

Nous avons le devoir de réussir. Nous avons un cadre magnifique qui doit être préservé. En effet, notre Quercitain à deux ors, le blanc : le lait ; le vert : ses pâtures, notre forêt de Mormal et bien sûr à Preux-au-Sart le magnifique golf de Mormal.

Il nous faut miser sur les industries blanches, non polluantes et à haute valeur ajoutée : des unités de recherche au service de nos deux ors.

La fiscalité retenue n’est pas encore entérinée. C’est l’affaire des nouveaux exécutifs locaux qui sortiront des urnes en mars. Thierry, vous l’a dit tout à l’heure ma formation professionnelle m’a conduit à peser les avantages et les inconvénients des deux systèmes que sont la TPU ou la TPZ.

Comptez sur moi, mesdames, messieurs les élus pour ne pas être muet lors de ce débat, et pour vous apporter mes appréciations qui pourraient éclairer cette donnée cruciale pour notre canton.

Je suis intimement persuadé que la présence du MOUVEMENT DEMOCRATE à l’assemblée départementale permettra enfin une alternative crédible en offrant la possibilité aux femmes et aux hommes du Nord de reprendre la parole, d’opter cette fois-ci pour un vote d’adhésion et non de résignation, de ne plus être soumis à l’odieux problème de conscience qui les poussent au vote stérile de désespérance.

Les femmes et les hommes de LE QUESNOY-OUEST savent désormais qu’il existe maintenant un vote d’espoir raisonnable.

C’est pourquoi, en mon âme et conscience, j’ai décidé en homme libre, soutenu par un mouvement libre, que le moment était venu pour moi de m’engager plus avant au service des femmes et des hommes du Canton de LE QUESNOY -OUEST.

Alors oui, je vous le dis, pour relever le défi de notre avenir commun, je mènerai une campagne de proximité, j’ai besoin dès aujourd’hui de m’enrichir des expériences de chacune et chacun d’entre vous pour mieux vous servir, d’ores et déjà des rencontres sont prévues avec des élus locaux, des entrepreneurs, des enseignants, et le monde rural. Je suis à l’écoute de toutes et tous.

Oui, l’heure est venue de combattre.

Vous l’avez compris, je serai un conseiller général actif pour un canton acteur de son destin, pour en finir avec la paupérisation sociale, pour abattre la paupérisation des idées, pour éradiquer la paupérisation des mentalités.

Vive le canton de LE QUESNOY-OUEST,

Vive le Nord

Vive la France

Aucun commentaire: