
vendredi 29 février 2008
Actif ... Réactif !
Actif, réactif en passant à Bry pour du tractage, j’ai rencontré Monsieur DIELEMAN qui m’a compté ses déboires avec la DDE. Depuis 3 ans suite à la réfection de la chaussée, systématiquement, dès qu’il pleut l’eau venant de divers endroits, traverse la chaussée et fini sont chemin dans le garage située à bonne distance de la route. Apparemment les lettres recommandées à la DDE sont restées lettres mortes et la sollicitation d’intervention auprès du conseiller général sortant s’est oubliée dans les méandres de la gestion pépère du canton.
J’ai vraiment l’occasion de montrer ma conception de la gouvernance de ce canton et de décliner mon slogan : un conseiller général actif, réactif.
J’ai saisi le président DEROSIER, le vice président du Conseil Général chargé des infrastructures, la subdivision de la voirie de Le Quesnoy et le directeur départemental de l’Equipement, sans oublier le sortant …
Je n’attends pas 50 ans. L’affaire est traitée le jour même.
Pourquoi Fabienne Masson a décidé de me rejoindre ?

Depuis quelques temps, l'on me demande les raisons qui ont poussé Fabienne Masson à me rejoindre pour cette élection cantonale. Je lui laisse donc la parole et vous retransmet sa réponse :
« Début février, je reçois un appel téléphonique de Benoît Kinget. Nous nous connaissons depuis quelques années par l'intermédiaire d'amis communs. Nous décidons de nous rencontrer et au premier abord, sa demande me surprend: "Voudrais-tu être ma suppléante pour ces élections cantonales ?". Prenant le temps de la réflexion car une telle décision n’est pas anodine, je lui réponds quelques jours que je suis d’accord avec le projet qu’il souhaite porter pour le canton de Le Quesnoy-Ouest.
Benoît est un homme de valeurs ce qui se fait rare ces derniers temps. Il ne cherche pas à promettre monts et merveilles pour décevoir ensuite ceux qui lui ont fait confiance, NON, il s’engage sur des projets concrets qui sont indispensables au canton. Cette campagne des cantonales ne sera certes pas facile mais elle est porteuse d’espoirs et surtout d’éthique. Les valeurs que Benoît défend sont aussi les miennes. Aussi, j’ai décidé de l’aider à les promouvoir, m’engager pour le canton de Le Quesnoy-Ouest est donc pour moi un geste citoyen important.
Quelques jours après avoir accepté de rejoindre Benoît, nous avons rencontré Mme Corinne Lepage avec laquelle nous avons discuté des nombreux problèmes environnementaux du canton. Cette rencontre avec une personnalité d’expérience dans le domaine fut riche d’enseignement et a conforté mon engagement pour notre canton.
Fabienne Masson. »
dimanche 24 février 2008
Affiche de campagne.
jeudi 14 février 2008
Fabienne Masson, ma suppléante pour les cantonales

Je vous présente ma suppléante, Mme Fabienne Masson, 43 ans, mariée, 2 enfants.
Habitant le Quercitain depuis 20 ans, travaillant dans l'Avesnois, elle est pour moi le symbole des personnes engagées qui, plus tout, sont attachées à leur territoire et à sa réussite.
Son métier de sage-femme qui la passionne lui permet d'être au coeur des familles et avant tout d'être proche des gens.
C'est cet engagement auprès des habitants du Quercitain, qui aujourd'hui, motive son engagement à mes côtés pour faire gagner le canton de Le Quesnoy-Ouest au niveau du département.
Presse (Voix du Nord) - Benoît Kinget

Benoît Kinget sera le candidat du MoDem sur le canton du Quesnoy-ouest, parti auquel il a adhéré avant la Présidentielle.
Ce sera la première campagne électorale pour ce Jenlinois, expert-comptable de formation, habitué à « travailler avec les collectivités locales ». Mais il est déjà sûr d’avoir le soutien de ses pairs du Mouvement démocrate, tels Denis Vinckier, conseiller général à Lomme, ou encore Thierry Wallemme, animateur du MoDem dans la 22e circonscription.
L’objectif est clair pour ce candidat : défendre les couleurs du Quercitain à l’assemblée départementale dans laquelle ils espèrent recréer le groupe UDF, dissous suite au départ de René Locoche pour l’UPN. Le candidat sortant a d’ailleurs essuyé les nombreux griefs des responsables du MoDem. S’agissant de la fusion des deux communautés de communes, jugée de « courageuse entreprise », « une impérieuse nécessité de changer les échelles des prises de décision », Benoît Kinget a estimé savoir les maires « en proie au doute, de ne pas se sentir défendus par celui qu’il considérait comme leur héraut, le patron du canton. »
Sur le sujet intercommunal, il a jugé « la fiscalité être l’affaire des nouveaux exécutifs locaux qui sortiront des urnes en mars ». L’expert-comptable a prévenu, il sait « peser les avantages et les inconvénients de la TPU et la TPZ », et compte bien faire profiter de son expérience aux élus pour les « éclairer ». Le candidat pour le Mouvement démocrate considère aussi que « la boucle d’essais ferroviaires a posé un débat légitime ». Quant à la « décision de création de deux zones communautaires sur Wargnies-le-Grand et Jenlain », il la qualifie de « salutaire ». Benoît Kinget veut par ailleurs « miser sur les industries blanches, non polluantes », et « préserver » le Quercitain.
Benoît Kinget déclare qu’il mènera « une campagne de proximité » rencontrant élus locaux, entrepreneurs, monde rural. Et il est « persuadé que la présence du Mouvement démocrate à l’assemblée départementale permettra enfin une alternative crédible ». • E. B.
Déclaration de candidature de M. Benoît Kinget

Conférence de presse de Benoît KINGET, candidat MODEM
Canton du Quesnoy- Ouest, samedi 12 janvier 2008
Allocution de Monsieur Benoît KINGET
C’est avec émotion que je prends la parole devant vous, ici dans mon village.
Vous le savez pour moi c’est, instant solennel. Le moment des serments qui doivent être honorés sous peine de parjure, celui des engagements riches et exigeants qui ne peuvent être reniés.
Oui, j’ose dire que c’est un acte de foi dans la politique, outil indispensable pour servir les femmes et les hommes de notre temps, les femmes et les hommes de cette terre qu’est le Quercitain.
Je suis persuadé que la politique doit contribuer au bien être de l’Homme et qu’elle est « la » voie pour l’émergence des possibles.
Oui, je vous le dis : j’entre dans cette bataille pour l’avenir de notre canton avec confiance, avec détermination, avec le soutien de mes proches, de vous tous mes Amis, de vous mesdames, de vous messieurs dont la présence est vivifiante.
Je sais que certains d’entre vous viennent de loin. Je tiens donc à remercier publiquement monsieur Denis VINCKIER, conseiller général du Nord, du canton de LOMME qui a pris sur son temps et dont je sais que pour lui aussi, le temps est venu de rendre compte de son travail à ses électeurs. Je veux exprimer ma reconnaissance à Dominique Hallinck, conseiller général du canton de Bailleul Sud-Ouest. Denis, je vous souhaite du fond du cœur, bon courage et je formule le vœu de siéger ensemble, avec Dominique en mars prochain dans le groupe MODEM du conseil général du Nord.
Je salue l’amicale présence d’Hervé MALAQUIN, candidat du MOUVEMENT DEMOCRATE dans le canton de Berlaimont dont nous ne sommes séparés que par la forêt de Mormal et qui se pliera à ce même exercice dans une semaine à Berlaimont
Oui, je réaffirme que pour moi la politique n’est pas faite d’attaques ad hominem. Je ne me présente pas contre un tel ou un tel. Je viens pour apporter ma pierre à l’édification d’une pratique politique renouvelée.
Je veux en finir avec la rupture du désespoir et entrer avec vous dans la culture de l’espoir.
Je refuse d’être le contempteur de mes adversaires, j’accepte d’être le défenseur des femmes et des hommes de LE QUESNOY-OUEST.
Je crois dans notre canton riche de sa diversité,
Je crois dans les femmes et hommes qui y vivent, y travaillent, et qui savent aussi, quotidiennement se remettre en cause, pour se développer toujours plus ; pour survivre dans un environnement économique toujours plus brutal.
Conseiller général, je me ferais une exigence de faire remonter le vrai visage de notre canton, ses attentes, ses craintes à l’assemblée départementale.
Je plaiderais inlassablement pour mettre de l’éthique dans l’aménagement du territoire. Afin de trouver ensemble, dans la concertation et le respect de nos différences d’appréciation ; des pistes pour concilier efficacité économique et équité territoriale
Je pense tout d’abord à ce qui a préoccupé et mobilisé notre Quercitain pendant des mois : la boucle d’essais ferroviaires. Elle a posé un débat légitime : Comment concilier recherche-développement passage obligé de l’économie …et harmonie du cadre de vie ? Comment éviter la négation des identités territoriales et notamment de la ruralité ?
A ce propos, comme tu l’as souligné Thierry ; monsieur le Maire de Sepmeries Gérard DOURIEZ a été le moteur de cette résistance citoyenne et responsable. Notre bocage était alors en danger. Qu’il en soit ici publiquement remercié, ainsi que les 14 autres maires qui toutes opinions confondues ont compris que la noblesse de ce combat nécessitait l’union, rien que l’union.
Je pense aussi au bouleversement des habitudes des maires et conseillers municipaux de notre canton qui ont accepté de fusionner avec une autre intercommunalité, conscients qu’il furent de l’impérieuse nécessité de changer les méthodes de travail, et les échelles des prises de décision au nom du respect des grands équilibres et de la mutualisation des compétences…avant que cela ne leur soit imposé qu’ils soient tous remerciés de cette courageuse entreprise.
Je les sais en proie au doute, en prise avec un grand espoir déçu, étreints d’une douloureuse désillusion de ne pas se sentir protégés, défendus par celui qu’il considérait comme leur héraut (H É R A U T), le patron du canton. Bref, d’être abandonnés au profit du bourg centre.
Je voudrais rappeler que la décision de création de deux zones communautaires sur les territoires de Wargnies-le- Grand et Jenlain est salutaire.
Nous avons le devoir de réussir. Nous avons un cadre magnifique qui doit être préservé. En effet, notre Quercitain à deux ors, le blanc : le lait ; le vert : ses pâtures, notre forêt de Mormal et bien sûr à Preux-au-Sart le magnifique golf de Mormal.
Il nous faut miser sur les industries blanches, non polluantes et à haute valeur ajoutée : des unités de recherche au service de nos deux ors.
La fiscalité retenue n’est pas encore entérinée. C’est l’affaire des nouveaux exécutifs locaux qui sortiront des urnes en mars. Thierry, vous l’a dit tout à l’heure ma formation professionnelle m’a conduit à peser les avantages et les inconvénients des deux systèmes que sont la TPU ou la TPZ.
Comptez sur moi, mesdames, messieurs les élus pour ne pas être muet lors de ce débat, et pour vous apporter mes appréciations qui pourraient éclairer cette donnée cruciale pour notre canton.
Je suis intimement persuadé que la présence du MOUVEMENT DEMOCRATE à l’assemblée départementale permettra enfin une alternative crédible en offrant la possibilité aux femmes et aux hommes du Nord de reprendre la parole, d’opter cette fois-ci pour un vote d’adhésion et non de résignation, de ne plus être soumis à l’odieux problème de conscience qui les poussent au vote stérile de désespérance.
Les femmes et les hommes de LE QUESNOY-OUEST savent désormais qu’il existe maintenant un vote d’espoir raisonnable.
C’est pourquoi, en mon âme et conscience, j’ai décidé en homme libre, soutenu par un mouvement libre, que le moment était venu pour moi de m’engager plus avant au service des femmes et des hommes du Canton de LE QUESNOY -OUEST.
Alors oui, je vous le dis, pour relever le défi de notre avenir commun, je mènerai une campagne de proximité, j’ai besoin dès aujourd’hui de m’enrichir des expériences de chacune et chacun d’entre vous pour mieux vous servir, d’ores et déjà des rencontres sont prévues avec des élus locaux, des entrepreneurs, des enseignants, et le monde rural. Je suis à l’écoute de toutes et tous.
Oui, l’heure est venue de combattre.
Vous l’avez compris, je serai un conseiller général actif pour un canton acteur de son destin, pour en finir avec la paupérisation sociale, pour abattre la paupérisation des idées, pour éradiquer la paupérisation des mentalités.
Vive le canton de LE QUESNOY-OUEST,
Vive le Nord
Vive la France
Allocution de M. Thierry Walemme

Allocution de Monsieur Thierry Walemme, animateur MODEM de la 22e circonscription
Je me disais en venant de l’autre bout de cette circonscription : Quelle di-ver-si-té de paysages ! Qu’est-ce que le Quercitain est beau ! Finalement Cécile Mercier et moi-même n’avons pas eu tort lors des législatives de militer avec force et détermination pour que la boucle ferroviaire ne porte une atteinte irréversible au Quercitain.
Je vais vous faire une confidence, nous avons été soulagés d’apprendre la constitution d’une structure souple et cohérente visant à la défense de cet inestimable cadre de vie et qui est animé par l’énergique maire de Sepmeries Monsieur Gérard DOURIEZ dont je salue la présence dans cette salle des fêtes de Jenlain.
Puis, je dois vous l’avouer, mesdames, messieurs, chers amis, la fin de ma divagation est tombée sur une réalité : Cette terre est encore trop méconnue.
Sa première richesse bien sûr ce sont les femmes et les hommes qui y résident ; les femmes et les hommes qui y travaillent, les femmes et les hommes qui s’engagent au service d’Autrui, conscients que dans cet éden, pour les personnes les plus fragilisées, ce peut-être l’enfer.
Voyez-vous chers amis, une image s’est imposée à moi. Je sais Benoît, ta modestie va en prendre un coup. Oui, cette image était celle d’un homme en prise avec cette délicate terre qu’est le Quercitain.
C’était Toi, Benoît.
Car enfin, Toi le fils de boucher charcutier traiteur, toi le natif du Boulonnais, où si ma mémoire est exacte, il y a aussi du bocage, tu as fais tien ce magnifique et paisible pays du Quercitain.
Depuis 12 ans déjà, tu as décidé avec Anne-Sophie de t’établir à Jenlain et d’y voir grandir Louise, Marie-Sophie, Arnoult et Jean.
Benoît, certains ne manqueront pas de dire que tu es néophyte en politique, est-ce parce que tu ne détiens pas de mandats locaux ?
Est-ce parce que ta conception de la politique est plus proche d’Erasme que de Machiavel ?
Puisque, je crois me souvenir qu’Erasme demande aux princes et aux peuples de subordonner leurs intérêts personnels, égoïstes et impérialistes à ceux de la grande famille humaine,
tandis que Machiavel fait du désir qu’ont les princes et les nations d’accroître leur puissance, le but suprême et unique de leurs pensées et de leurs actes.
Alors oui, tu es bel et bien étranger à tous ce qui ressemble de près ou de loin à des petits arrangements entre amis, ceux je ne crains pas de le dire du sortant, qui sont au gouvernement et qui méticuleusement, sciemment et jusqu’à l’entêtement viennent broyer les plus faibles ou qu’on déclare les plus vulnérables sans aucune capacité de se défendre. Ici dans ton canton, c’est le service public qui recule faisant ainsi des habitants de communes rurales, des citoyens de deuxième ou troisième zone.
Mais, tu me le concèderas volontiers, il ne pouvait en être autrement avec l’avocat muet qu’a élu pour son malheur ton très cher Quercitain occidental.
La dernière illustration en date ? La rocambolesque et gravissime affaire d’utilisation d’OGM par nos agriculteurs.
Un oukase le mot n’est pas assez fort, pour leur interdire à plus ou moins brève échéance de choisir de produire sain.
Si, une telle mesure devait s’appliquer, ce serait mettre par terre tous les efforts de nos agriculteurs, de nos éleveurs, et de ceux qui se donnent à notre filière des produits du terroir.
Je pense notamment à tous ceux qui ont été médaillés l’année dernière au Salon de l’agriculture à Paris et qui…sont de ton Quercitain, et dont tu fais aujourd’hui le serment d’être le porte-voix.
Comme moi, tu as cherché vainement dans la presse une déclaration du sortant, une interpellation de ses amis du gouvernement à ce sujet. Mais comme moi la seule chose que tu aies trouvée il y a quelques jours c’est son autosatisfaction pour le mandat de premier magistrat de sa commune.
Il a juste omis et certains de ses concitoyens ne l’ont pas oublié de rappeler qu’il a laissé fermer son Centre de Premier Intervention qui a fusionné avec Jenlain, alors qu’il était également conseiller général. Et que le SDIS dépend de l’administration départementale. Sans doute cela s’est-il décidé un de ses jours où pour cause de voyages d’agrément ou d’affaires tout autre, il ne s’est pas déplacé à Lille.
Alors vois-tu à tes éventuels détracteurs, je leur objecterais que tu as mis ta vie sous le signe de l’écoute, de la main tendue à Autrui, et surtout ce qui est singulier c’est qu’avec l’abnégation qui est l’un de tes traits de caractère, tu mets systématiquement tes compétences au service des autres.
Ainsi, je ne peux que me réjouir, et ton canton ne pourra que s’en féliciter de le savoir dorénavant : tu n’as pas hésité après ta rude formation d’expert-comptable d’assister bénévolement un an durant, une entreprise d’insertion venant en aide aux plus défavorisés.
Ton engagement a été entier. Puisqu’en qualité de contrôleur de gestion, il t’a fallu mettre en place une gestion informatisée pour l’achat, l’aide à l’embauche des personnes en difficultés, et le contrôle de la rentabilité par centre de profit !
On te retrouve également, toi le néo trentenaire d’alors, mener une mission d’audit internationale dans l’Association française des volontaires du progrès. Dans cette structure, tu vas veiller à la consolidation des comptes de 25 délégations régionales situées aussi bien en Afrique, qu’en Amérique centrale.
Ton engagement aujourd’hui dans diverses associations est notoire.
Ici à Jenlain, tu es membre de l’Equipe chrétienne chargée des funérailles.
Ailleurs à Valenciennes tu es trésorier de l’Association du Millénaire 2008 de Valenciennes. A Raismes tu es administrateur de la Ferme du Major, établissement d’insertion pour les jeunes qui dépend de SOS villages enfants créés par M. COTTEAU.
Un autre engagement inattendu celui-là, pas médiatique pour deux sous, puisqu’il se déroule dans l’ombre, je devrais dire à l’ombre : à la maison d’arrêt de Valenciennes où tu fais régulièrement des interventions musicales, toi qui pratiques la guitare, qui t’adonnes au piano et ne dédaignes pas de pousser la chansonnette.
Mes chers amis, vous comprendrez aisément pourquoi tout naturellement le MODEM a décidé de faire confiance à cet homme engagé dans la cité et qui est de ceux que François BAYROU veut donner à la France et plus particulièrement au conseil général du Nord.
La seule présence de mon ami Denis VINCKIER, conseiller général du canton de LOMME qui a fait le déplacement, et accepter de présider cet instant solennel dans la vie de Benoît en dit long sur les qualités de notre candidat et de l’impérieuse nécessité pour notre démocratie de s’élever contre une bipolarisation stérile. Puisque nous constatons aujourd’hui la très spéciale ouverture pratiquée par le président de la république.
A Mulhouse la petite entreprise de M.Bockel s’appelle UMP ! Bonjour le respect des convictions de ceux qui ont décidé de mettre leur rond de serviette pour partager le festin indigeste mitonné dans les arrière-cuisines de la forteresse UMP.
Vous l’avez bien sûr compris au château, il y a une bonne majorité et surtout une bonne opposition, celle qui est sous le parapluie de l’UMP. Bref, plus fort que l’Etat- RPR, la rupture devient l’UMP-Etat.
Je crois me souvenir que toute bonne dictature qui veut s’accoutrer d’oripeaux démocratiques, utilise ce subterfuge.
On se souvient des républiques démocratiques, populaires, révolutionnaires qui n’étaient et ne sont ni populaires, ni démocratiques, ni révolutionnaires.
Que la France tombe sous le charme du parti unique voilà qui est inquiétant et qui mérite que les citoyens conscients et responsables résistent et résistent encore et toujours.
Quant à Dominique HALLYNCK, conseiller général de Bailleul Sud-Ouest et maire de Saint-Jans-Cappel, il a tenu à t’apporter son soutien sans faille dans ta démarche, mon cher Benoît.
Mais le futur conseiller général que tu seras, je n’en doute pas une seule seconde, a déjà une pratique assidue des démarches et mécanismes administratifs et financiers.
Pourquoi ne pourrais-tu pas faire un excellent conseiller général ? Toi qui dans ta vie professionnelle conseilles des collectivités locales.
Je ne vais pas en dresser la liste complète se serait trop long, mais permets-moi de citer quelques domaines d’intervention : assainissement, énergie (mission d’analyse comptable et financière du contrat de concession), culture, centres sociaux et socioculturels.
Bref, une très solide expérience. Qui te donne quotidiennement la possibilité d’exercer ton penchant naturel pour l’écoute des élus locaux, des populations, des créateurs d’entreprises.
Ton dynamisme est communicatif, ton sérieux, ta volonté de défendre ton canton, feront que dans cinquante jours, les électeurs choisiront d’être entendus, les élus locaux d’être respectés et les communes du canton d’obtenir un traitement équilibré.
Puisque tu me l’as confié « On ne peut faire avancer les dossiers qu’en étant assidu. Et que l’exigence de la charge d’un conseiller général ne se limite pas à saupoudrer de subsides les communes uniquement pour leurs festivités; mais bel et bien à promouvoir nos collectivités, tout en respectant la diversité et le labeur des femmes et hommes qui y travaillent et y vivent ».