Depuis plusieurs jours et semaines, je sillonne le canton. Peut-être m'avez vous croisé d'ailleurs ? La plupart du temps, les gens sont étonnés de voir des candidats aux cantonales venir à leur rencontre, je trouve au contraire cela normal. Le conseiller général doit être avant tout un homme dont la seule charge doit être de s'occuper du canton et de ses habitants.
Voici donc comment s'est passé la journée de Mercredi que j'ai passé à votre rencontre.
Cette journée a été riche en rencontres.
Le matin, je fais de nombreuses rencontres avec les habitants du Quesnoy : après des visites aux commerçants, nous sommes allés rendre visite à l'Association Tous pour un, un cyber-centre, qui aide les personnes de tout âge à se former à l'informatique qui a envahit nos vies. Cette initiative de Philippe Lussier est remarquable d'intuition, car nombre de personnes sont parfois désarmées face à cet outil devenu indispensable. Cette initiative s'inscrit dans le mouvement que j'entends pour vous au conseil général : ne laissez personne au bord de la route. Mais au contraire les accompagner afin que tout le monde puisse avancer.
Le midi et l'après-midi, nous poursuivons par une visite au Golf de Mormal. Nous avons été formidablement accueillis par son sympathique dirigeant M. Alleard. Nous avons appris que seuls 1 hectare de gazon sur les 60 était traité, voilà qui démontre que la démarche de développement durable que nous devons entreprendre n'est pas inaccessible et qu'un mode de vie respectueux de l'environnement est possible. Le golf accueille des scolaires ainsi que des jeunes. Le soleil étant au rendez-vous, lnous en avons profité avec Fabienne Masson pour aller faire un tour à Preux au Sart dans ce poumon économique du canton. Un endroit magnifique ! M. le Directeur était très étonné de voir des candidats lui rendre visite, pourtant, pour nous, cela semble évident.... En sortant, Fabienne et moi nous sommes demandés : " Où sont les élus ? "
A la réflexion, il y peut-être un peu beaucoup trop d'élus soit retraités, soit issus de la fonction publique, du coup, le développement économique passe un peu à la trappe, ou tout du moins, se débrouille tout seul, avec ses difficultés... De par ma profession et mon engagement associatif, je suis en prise directe avec la réalité. Le développement économique dans canton de Le Quesnoy-Ouest est plus que possible, il est réel !
Le soir, je rencontrai un maire. Une rencontre juste polie. Il ne faut pas venir trop bousculer l'ordre établi, sans doute !!! Mais je persiste à penser qu'un conseiller général est avant tout représentatif du canton et de sa diversité source de richesse et d'opportunités. Il ne doit pas s'enfermer dans le sectarisme et le clientélisme...
Ce vendredi, je partirai de nouveau à votre rencontre sur le terrain. Je souhaite vivement pouvoir vous y rencontrer afin de vous écouter et de vous montrez à ce canton et aux habitants qui le compose.
L'échéance approche, je compte sur votre suffrage pour donner un élan dynamique au canton...Il en a besoin.